Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: recul de l'inflation à 2,3% sur un an confirmé en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 09:30

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a bien ralenti en octobre, à 2,3% sur un an, après 2,4% en septembre, selon les chiffres définitifs publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

"Après deux hausses consécutives, le taux d'inflation a de nouveau légèrement reculé", a commenté la présidente de Destatis, Ruth Brand, en soulignant le rôle toujours déterminant des prix des services, en hausse de 3,5% sur un an.

Ce léger reflux de la hausse des prix confirme la tendance à la désinflation progressive observée en Allemagne depuis le pic de 2022 après la guerre d'invasion russe en Ukraine, dans un contexte de ralentissement économique général.

Les prix de l'énergie ont diminué de 0,9% par rapport à octobre 2024, le recul s'étant accentué par rapport à septembre (-0,7%).

Les ménages ont notamment bénéficié de tarifs plus bas pour le fioul domestique, l'électricité et le chauffage urbain, tandis que le gaz s'est légèrement renchéri.

Les produits alimentaires ont connu une hausse modérée de 1,3% sur un an, leur plus faible progression depuis janvier.

L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors énergie et alimentation, est restée stable à 2,8%, illustrant une pression persistante sur les autres biens et services.

En octobre, l'inflation dans la zone euro a légèrement reculé à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, se rapprochant de l'objectif de la BCE, selon des données encore provisoires d'Eurostat.

1 commentaire

  • 09:43

    Elle a peut-être "reculé", mais reste positive. En clair les prix continuent d'augmenter, mais moins ... Ils ne diminuent pas. Ils ne "reculent" pas. De toute façon je vous rappelle que tous les Etats demandent une inflation à environ 2%. Demandez-vous pourquoi. Oui c'est pas bon pour ceux qui font leurs courses. Pour qui c'est bon ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles de whisky Imperial sur une ligne de production à la distillerie Carew and Co. à Darsana, le 23 octobre 2025 dans le sud-ouest du Bangladesh ( AFP / Rehman ASAD )
    information fournie par AFP 12.11.2025 13:43 

    A l'heure où les islamistes font un retour en force au Bangladesh, des vapeurs d'alcool flottent au-dessus de la seule distillerie agréée de ce pays à majorité musulmane et qui affiche des bénéfices record. Carew and Co, fondée il y a 87 ans sous l'Empire britannique, ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Toulouse, le 12 novembre 2025 ( POOL / Guillaume HORCAJUELO )
    information fournie par AFP 12.11.2025 13:12 

    Au milieu d'un cercle de quelque 300 personnes, le président Emmanuel Macron est venu mercredi à Toulouse "sonner le tocsin" sur le risque que font peser les réseaux sociaux sur la démocratie française. "L'objectif, c'est d'aller vers des décisions concrètes au ... Lire la suite

  • Dépouillement des bulletins de vote lors des élections législatives, lle 11 novembre 2025 à Bagdad, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 12.11.2025 13:03 

    La liste du Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, qui brigue un second mandat, a remporté une large victoire, selon des sources proches de sa formation politique, aux élections législatives tenues mardi avec une participation inattendue. Le prochain ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:55 

    Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue mercredi à l'Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Peu après ... Lire la suite

Pages les plus populaires